CHF Aquaculture
CHF Aquaculture

Bureau d’études et de conseil en aquaculture

Nous intervenons en tant que bureau d’études en aquaculture marine et aquaculture continentale. Notre domaine de compétence s’étend à la pisciculture, la conchyliculture, la crevetticulture, l’algoculture et l’aquaponie.

Le bureau d’études CHF Aquaculture développe un ensemble de compétences techniques dans les domaines de l’aquaculture d’eau douce (salmoniculture, piscicultures d’étang) et marine (bars, daurades, turbots, crevettes, thons,…) ainsi que de la gestion intégrée des zones côtières (crustacés, coquillages, algues).

bureau d'études conchyliculture
Mytiliculture, conchyliculture, ostréiculture

Le bureau d’études CHF Aquaculture conçoit des installations  de productions en circuit fermé (RAS) ou ouvert (écloserie, nurserie, pré-grossissement, grossissement).

truite arc en ciel, saumon, truite fario, écloserie, raceway
salmoniculture, aquaculture continentale

Nous intervenons également sur des projets aquariologiques.

CHF Aquarium – Bureau d’études spécialisé en Aquariologie

Le bureau d’études CHF Aquaculture développe des modèles intégrés qui valorisent les synergies entre l’ingénierie aquacole et l’ensemble des compétences connexes indispensables à la définition des projets tels que :

  • Les métiers du bâtiment (architecture, bureau d’études structures et fluides).
  • L’hydraulique aquacole et circuit fermé (RAS)
  • Les impératifs d’hygiène et de prophylaxie aquacoles
  • L’ensemble des mix énergétiques (énergies renouvelables, solaire, éolien, géothermie, basse tension, mixité énergétique, biogaz…)
  • Les solutions de valorisation des effluents (lagunage, aquaponie, recyclage de l’eau)

CHF Expertise

L’expertise est un dispositif d’aide à la décision. En recherchant des évènements techniques ou scientifiques, puis en confrontant leur logique aux interrogations du décideur, l’avis de l’expert met en lumière les dysfonctionnements d’une installation puis formalise les constats dans un rapport.

L’expert aquacole doit :

      • Evaluer la portée de la problématique de l’aquaculteur.
      • Définir une méthode d’expertise appropriée
      • Réaliser une série d’actions (études complémentaires, interviews, prélèvements, analyses, bibliographie…) spécifiques à l’expertise demandée
      • Analyser de façon critique les données recueillies
      • Fournir au décideur le produit de l’expertise formalisé sous la forme d’un rapport
      • Préconiser les solutions techniques permettant de résoudre le problème

    Ce pôle de compétence est renforcé par un service nouveau est innovant CHF Labs.

CHF Labs – Laboratoire d’essais techniques et d’appuis aux entreprises aquacoles

Nos activités expertales de CHF sont domiciliées dans notre établissement secondaire basé dans le Puy de Dôme.

Développement de projets aquacoles

Un projet se définit comme l’ensemble des actions à entreprendre pour répondre à un besoin précis dans un temps donné. Il mobilise des ressources technique (ingénierie aquacole, circuit fermé, RAS) et se caractérise par un coût et un délai. La gestion d’un projet aquacole consiste à coordonner les différents intervenants (producteur, fournisseur, administration, entreprises…) pour réaliser les travaux avec une efficacité maximale.

Notre démarche suit un déroulement logique. L’appui technique du bureau d’études CHF Aquaculture s’intensifie avec la concrétisation du projet aquacole.

Audit et actualisation du programme de production

Sur la base des objectifs définis par le porteur du projet, le bureau d’études CHF Aquaculture propose un première analyses des différentes composantes du projet. Cette première phase permet d’échanger avec le porteur du projet pour comprendre ses motivations et identifier ses attentes.

Cette analyse se poursuit par une étude de synthèse aboutissant à un schéma général et à une esquisse qui organisent le déroulement et la programmation de la suite du projet aquacole.

Etude de faisabilité.

Le bureau d’études CHF Aquaculture réalise dans un premier temps une étude de faisabilité qui présente une description sommaire des installations aquacoles permettant d’atteindre les objectifs techniques, une estimation des investissements et une budget prévisionnel. Ce premier document valide la faisabilité technique et la viabilité économique du projet aquacole.

Etude de définition du projet aquacole, conception générale et fonctionnalités

Le bureau d’études CHF Aquaculture définit la conception générale des installations aquacoles, l’organisation de la production et les détails des solutions techniques proposées. L’avant projet sommaire (APS) puis l’avant projet détaillé (APD) sont les deux phases de cette étude qui valide définitivement les choix techniques.

sandres, perches, brochets
Aquaculture d’étang, production de perches, production de sandres, production de brochets

Le bureau d’études CHF Aquaculture définit les plans des différentes installations ainsi que l’ensemble des réseaux (eaux, électricité, air, oxygène, gaz spéciaux, climatisation…).

Projet et exécution des travaux

Après validation de l’avant projet détaillé (APD), le bureau d’études CHF Aquaculture rédige un dossier de consultation des entreprises (DCE) qui consiste à séparer le projet (PRO) en différentes rubriques compréhensibles par chaque corps de métier. Ce dossier permet de consulter des entreprises pour réaliser les travaux.

tilapia, machoirons, carpes, étang
Pisciculture de tilapia en Afrique


CHF Aquaculture assure ensuite la supervision des travaux et la coordination des entreprises de manière à assurer le porteur du projet que les installations réalisées sont conformes aux prescriptions définies avec le bureau d’études CHF Aquaculture .

bar daurade thon crevette sandre perche brochet tilapia
centre de recherche aquacole, aquaculture marine, aquaculture continentale

Cette phase se termine par la réception des travaux et la mise en service de l’installation aquacole.

RAS circuit fermé
Circuit fermé aquaculture

Assistance technique opérationnelle

Après la réception définitive des travaux, le bureau d’études CHF Aquaculture propose une assistance ponctuelle permettant d’apporter des éléments d’aide à la décision en cours d’exploitation.
CHF Aquaculture apporte un appui technique ponctuel à l’éleveur lui permettant de tirer le meilleur parti des équipements installés

L’ingénierie aquacole

Plus de 30 ans d’expérience dans le monde de l’aquaculture, de la pisciculture, de la conchyliculture et  de la crevetticulture.

Une ferme aquacole ou une écloserie est un concentré de spécificités techniques qui rendent sa conception unique.

RAS circuit fermé aquaculture
Filtration mécanique filtration biologique stérilisation ozone échangeurs thermiques pompes

Les aspects liés au pompage de l’eau (en mer ou en rivière), la filtration, l’aération, l’oxygénation et la distribution de l’eau sur l’ensemble du site sont prépondérants.

La gestion des températures et la sélection des machines permettant d’obtenir les résultats font parties de nos missions.

Le bureau d’études CHF Aquaculture a été parmi les premières sociétés privées à investir dans des travaux de recherches sur les circuits fermés (RAS). Le bureau d’études CHF Aquaculture est aujourd’hui en pointe dans le dimensionnement et la mise en œuvre de biofiltres sur lit fixe (BIOGROG) ou sur lit fluidisé (MBBR)

MBBR anoxkaldness biofiltre biofiltration
Support de filtration PEHD extrudé pour la filtration biologique sur lit agité

La supervision de l’installation est un point important dans le développement d’une pisciculture. Nous développons des équipements permettant de mesurer et de reporter des mesures de paramètres physico-chimiques et d’asservir le fonctionnement d’un circuit fermé à un automate.

 

Depuis plusieurs années, le bureau d’études CHF Aquaculture perfectionne ses systèmes pour maîtriser un nouveau système productif : l’aquaponie. Le bureau d’études CHF Aquaculture et CHF Labs pilotent actuellement un programme de recherche permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’aquaponie.

L’aquaponie est une technique de culture végétale qui réutilise l’eau usée issus de l’élevage aquacole. Cette eau très riche fertilise les cultures de végétaux. Cette technique d’avenir, économe et écologique, valorise les rejets aquacoles tout en développant une activité complémentaire.

Conseils techniques

Le bureau d’études CHF Aquaculture développe une activité de conseil technique ponctuel permettant à ses clients d’obtenir rapidement un avis technique sur une situation ou un problème récurrent.

Cette démarche s’articule autour de deux maitres mots «réactivité» et «précision».

Une grande réactivité. Nous favorisons les moyens de communication moderne (skype, webcam, échange de fichiers, vidéo ou image…) dans la recherche des éléments techniques discriminants

  • Nous procédons à un diagnostic en préconisant sous 48 heures à notre client les compléments d’étude nécessaires à l’établissement d’un diagnostic définitif.
  • Des analyses d’eau et un déplacement sur site sont programmés si la situation l’exige. Nous investissons régulièrement dans des appareils de mesure qui nous permettent de collecter rapidement des informations pertinentes (oxygène, pH, débit, pression, ORP, Redox…).
analyse d'eau aquacole
Analyses d’eau aquaculture et aquariologie
Nos missions régulières
  • Audit et expertise et dispositif d’aide à la décision.
  • Programmation de projet et Assistance aux Maitre d’ouvrage (AMO),
  • Avant-projet sommaire et détaillé (APS et APD),
  • Conception générale et fonctionnalités,
  • Plans de synthèse et organisation des réseaux (eaux, électricité, air, oxygène, climatisation…),
  • Le montage et suivi des dossiers d’appels d’offres,
  • Maîtrise d’œuvre,
  • Participation à des missions de conception réalisation,
  • Plans d’exécution des travaux,
  • Assistance technique opérationnelle,
  • Optimisation de piscicultures existantes (hydraulique, oxygénation, biofiltration)
  • Assistance aux opérations de réception définitive des travaux,
  • Expertise technique
  • Assistance technique ponctuelle
  • Accompagnement de projet

Le bureau d’études CHF Aquaculture dispose d’une plateforme de dessin technique en 3 dimensions qui s’intègre au format BIM.

Bureau d'étude aquaculture
Ferme aquacole en circuit fermé (RAS)