CHF Aquaculture
CHF Aquaculture

Intégrateur de matériels pour l’aquaculture et l’aquariologie

Intégrateur de matériels pour l’aquaculture et l’aquariologie

Fort de solides références et de 30 ans d’expérience acquis en France et l’étranger dans la maitrise d’œuvre de projets aquacoles et aquariologiques, CHF développe des solutions sur mesure « clé en mains » prêtes à être installer (OEM). Cette activité d’intégrateur de matériels pour l’aquaculture et l’aquariologie sécurise nos clients qui se dote de la garantie que l’ensemble des équipements fournis est prévu et dimensionné pour fonctionner ensemble et atteindre les objectifs fixés.

CHF Aquaculture et ses partenaires conçoivent et installent des solutions techniques sur mesure, adaptées à l’aquaculture et l’aquariologie

Nos solutions de pompage pour l’aquaculture et l’aquariologie

Les pompes installées sur les piscicultures ont une importante capitale. Ce sont elles qui mettent l’eau en mouvement et assurent le fonctionnement de toute la chaine de filtration.

Plusieurs types de pompes conviennent à l’aquaculture:

  • Les pompes centrifuges, horizontales ou verticales

Ces pompes de surface sont prévus pour le transfert de liquide clair et peu chargé. Rarement auto-amorçante, il est nécessaire de prévoir un préfiltre qui fera office de pot d’amorçage et un clapet de pied permettant d’éviter le reflux de l’eau lors des arrêts de la pompe. En aquaculture, l’usage d’un préfiltre est recommandé car il protège la turbine de l’aspiration de solides.

lowara
Pompe de surface inox pour aquaculture
  • Les pompes à hélice

Ces pompes sont particulièrement indiquées pour relever de grands volumes d’eau à des de faibles hauteurs manométriques. Ces pompes sont très utilisées en crevetticulture en raison de leur forts débits au regard de leur faible consommation électrique.

VENERONI
Pompe de relevage grand débit pour crevetticulture
  • Les pompes à entrainement magnétique

Ces pompes dispose d’un accouplement magnétique. La turbine est mise en mouvement par un électro-aimant puissant. Ces pompes conviennent particulièrement au pompage d’eaux agressives (eau de mer chaude) ou a des applications qui nécessitent un grand silence de fonctionnement. Ces pompes peuvent être raccordées à des variateurs à plusieurs entrées qui synchronisent le fonctionnement et le régime de fonctionnement de chaque moteur en fonction du débit de consigne. Ce type de pompes est très courant en aquariologie en raison de leur résistance et de leur silence de fonctionnement.

IWAKI
Pompe a entrainement magnétique
  • Les pompes de forage et de puits

Ces pompes sont introduites dans des tubes de forage qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. Très fiable et robustes, elles sont adaptées pour l’eau douce comme l’eau de mer. Ce type de pompes est très courant en aquaculture.

LOWARA CAPRARI EBARA
Pompe de forage et de puit
  • Les pompes dilacératrices

Pour les eaux chargées, cette pompe dispose d’une turbine dite ouverte qui coupe les matériaux aspirés ce qui limite considérablement les risques d’obtrusion des canalisations. Ce type de pompes est très courant en aquaculture.

LOWARA PEDROLLO
Pompe dilacératrice aquaculture
  • Les pompes synchrones

Ces pompes sont fréquentes pour les petits volumes (aquariums et petits bassins). Parfaitement adaptées à l’eau de mer, leur turbine est entrainée par un moteur synchronisé par le courant électrique 230V. Ce type de pompes est très courant dans le centres de recherche en aquaculture et les aquariums publics.

EHEIM AQUAMEDIC
Pompe aquarium
  • Les pompes péristaltiques

Ces pompes sont prévues pour des applications spécifiques tel la régulation du pH dans un circuit fermé. Elles pompent une quantité parfaitement constante d’un produit qu’elles injectent dans un volume.

pompe de régulation de pH pour circuit fermé

CHF Aquaculture a référencé des fabricants et des modèles de pompes adaptées aux exigences de l’aquaculture, de la pisciculture et de la conchyliculture.

Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
pompes-et-motopompes pour l’aquaculture

Toutes nos pompes sont pilotables par le logiciel de supervision AQUALYNX

AquaLynx – système de supervision intelligent pour l’aquaculture

Nous réalisons avec l’aide de notre bureau d’études CHF Aquaculture, tous les supports et dispositifs de protection de nos solutions de pompage.

Aquaculture aquariologie
Cage de protection de pompes immergées en mer
Nos solutions de filtration mécanique pour l’aquaculture et l’aquariologie

Les filtres mécaniques installées sur les piscicultures ont une importante capitale. Ce sont eux qui retirent de l’eau les matières en suspension.

Plusieurs types de filtres mécaniques conviennent à l’aquaculture :

  • Les filtres à sable

La filtration sur sable par est très efficace pour obtenir une eau claire et transparente. Nous garantissons une finesse de filtration de 40 microns en sortie de nos filtres à sable.
Nous proposons des filtres à sable moulé ou bobiné. Le dimensionnement de filtres à sable repose sur la quantité de matière en suspension (MES).
(options : pression de service de 2.5 à 8 bar, diamètres de filtres jusqu’à 3 mètres, position verticale ou horizontale, hauteur de sable de 0.4 à 1.2 mètre, plateau de crépine (modèle KOK) ou râteau de busettes standards ou renforcées suivant application, raccordement de 1.5, 2, 3 et 4’’ et 90 à 250 mm, automatisation des lavages possible, capteur de pression différentiel pour contrôler l’état de colmatage du filtre, solution de recyclage des eaux de lavage).

filtre AHF à sable aquaculture
Filtre à sable pour l’aquaculture
  • Les filtres à cartouche

Ces filtres fonctionnent en forçant le passage de l’eau au travers d’une cartouche filtrante. Les rendements sont excellents et il est possible d’obtenir une finesse de filtration de l’ordre du micron. Le lavage des cartouches est impossible ce qui oblige à remplacer la cartouche dès qu’elle est colmatée.

BIGBLUE
Filtre à cartouches pour aquaculture
  • Les filtres à poches

Ces filtres fonctionnent en forçant le passage de l’eau au travers d’une poche filtrante. Les rendements sont très bon et il est possible d’obtenir une finesse de filtration de l’ordre du micron. Le lavage des poches est possible. Ce type de filtre est très utilisé en aquariologie et dans les nurserie et écloserie aquacole.

FSI PALL
Filtre à poches pour aquaculture
  • Les décanteurs cycloniques

Ces filtres fonctionnent sur le principe de la décantation forcée. Un ou plusieurs vortex sont créés dans le filtre ce qui facilite la décantation des matières solides. Ces filtres fonctionnement bien pour des finesses de filtration de l’ordre de 50µ. Impossible à colmatter, les décanteurs cycloniques sont très utilisés en aquaculture sur des modules de préfiltration de l’eau de mer.

waterco
Filtre à décantation cyclonique pour aquaculture
  • Les filtres à tambour

Ces filtres gravitaires séparent l’eau des matières en suspension en utilisant le tamis constitué par une toile d’inox micro perforée (jusqu’à 20µ). Très efficace pour de grands débits, ces filtres sont utilisés en circuit fermé, en préfiltration ou en traitement des effluents avant rejet dans le milieu naturel.

faivre erm hydrotech rotoclean
Filtre tambour pour aquaculture

Le tambour peut également être conique de manière à faciliter l’évacuation des matières filtrées notamment dans le cas de filtres installés en position de dégrillage. Ces filtres ont l’avantage de maintenir la continuité écologique des cours d’eau.

  • Les défeuilleuses

Ces filtres gravitaires séparent l’eau des plus matières en suspension en utilisant le tamis constitué par une toile d’inox (maille de 10 à 20mm). Très efficace pour évacuer automatiquement les feuilles en tête de pisciculture.

Faivre ERM défeuilleuse dégrilleur
Défeuilleuse et dégrilleur pour l’aquaculture

Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://aquaculturefrance.com/fr/19-materiels-de-filtration

Nos solutions de biofiltration pour l’aquaculture et l’aquariologie

Nous proposons une gamme complète de filtres et de médias biologiques spécialement conçue et adaptée à l’aquaculture, la pisciculture, la conchyliculture, les aquariums et les bassins.
Nos supports biologiques sont totalement inertes et parfaitement adaptés à la culture de bactéries nitrifiantes en eau douce et en eau de mer.
La biofiltration est très efficace pour obtenir oxyder l’ammoniac et les nitrites présents dans l’eau d’élevage.
Le dimensionnement d’une biofiltration repose sur la quantité de poissons, le volume de l’aquarium ou le bassin, le taux de nourrissage et la température de l’eau. A partir de ces différents, nous sommes capables de vous proposer un volume de garnissage et un débit de passage.

Plusieurs types de filtres biologiques conviennent à l’aquaculture :

  • Les filtres à lit fixe

Ces filtres en fonctionnent en forçant le passage de l’eau au travers d’un média poreux qui abritent des bactéries nitrifiantes. Une première population bactérienne oxydent l’ammoniaque en nitrites puis une seconde population bactérienne oxyde les nitrites en un composé terminal : le nitrate. Plusieurs substrats coexistent avec une bonne efficacité et surtout une grande stabilité de rendement. Ces filtres ont tendance à se colmater ce qui les rend peu adapté aux traitements de fortes biomasses où ils doivent être lavés régulièrement.

biofiltre biofiltration biogrog
Biofiltre sur lit fixe pour aquaculture et aquariologie
      • Les filtres à agité

      Ce procédé de dénitrification repose sur la culture de bactéries dénitrifiantes sur un média sans cesse agité par de l’air. Outre le fait que tout colmatage est impossible, ce principe permet de traiter de grands débits avec une consommation électrique modérée.

      anoxkaldnes MBBR aquaculture aquariologie
      biofiltre sur lit agité pour aquaculture

      Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :

      http://aquaculturefrance.com/fr/70-filtres-biologiques

Nos solutions d’écumage pour l’aquaculture et l’aquariologie

Nous proposons une gamme complète d’écumeurs spécialement conçue et adaptée à l’aquaculture, la pisciculture, la conchyliculture, les aquariums et les bassins.

L’écumeur permet de d’extraire des particules peu solubles dans l’eau (matière colloïdales, protéines, corps gras) en produisant une écume stable qui est capté dans un réceptacle spécifique. L’écumeur est particulièrement utile pour les écloseries, les nurseries ou les aquariums de présentation au public qui exigent une eau limpide.

Le dimensionnement d’un écumeur repose sur la quantité de poissons, le volume de l’aquarium ou le bassin, le taux de nourrissage et la température de l’eau. A partir de ces différents, nous sommes capables de vous proposer un volume de garnissage et un débit de passage.

Toutes les options sont disponibles :

  • Injection d’air sous pression ou par tube Venturi
  • Mélange avec de l’ozone
  • Automatisation des lavages du réacteur et du réceptacle

 

sander rk2
Ecumeur aquaculture et aquariologie

Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
http://aquaculturefrance.com/fr/67-ecumeurs

Nos solutions de stérilisation pour l’aquaculture et l’aquariologie

Nous proposons une gamme complète de stérilisateurs spécialement conçue et adaptée à l’aquaculture, la pisciculture, la conchyliculture, les aquariums et les bassins.

Plusieurs solutions conviennent à l’aquaculture :

  • Les stérilisateurs UV

La stérilisation par lampe germicide UV-C permet de détruire les algues les champignons et les bactéries en suspension dans l’eau. Les stérilisateurs UV peuvent être installés en ligne sur un circuit fermé, en entrée de site pour sécuriser l’eau de renouvellement ou encore en sortie de site pour mettre les effluents en conformité avec les exigences règlementaires.

Stérilisateur ultraviolet
Stérilisateur UV PEHD pour eau de mer

La stérilisation UV est obligatoire sur les unités de purification de coquillages si les coquillages sont prélevés dans des zones de production classée B (Directive du 15 juillet 1991 – 91/492/CEE).
Toutes les options sont disponibles :
– Nettoyage des lampes UV manuelles ou automatiques
– Cellule UV pour mesurer en continu l’efficacité du rayonnement
– Réglage de la puissance des lampes
– Asservissement du démarrage de l’appareil à la présence d’eau.
Ces appareils peuvent fonctionner en réacteurs fermés dans une chambre PEHD spécifiques ou en canal ouvert.

Stérilisateur Uiltraviolet
Stérilisateur UV en canal ouvert

Nous réalisons également des racks de stérilisation UV flottants qui s’adaptent aux variations de niveau des bassins.

Stérilisateur UV flottant
Stérilisateur spécialement adapté aux piscicultures et fermes aquacoles

 

Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://aquaculturefrance.com/fr/168-sterilisation-uv

La stérilisation par ozonation

L’ozone est un gaz très oxydant (2,07V) composé d’une molécule de dioxygène sur laquelle se greffe temporairement un atome d’oxygène excédentaire. Faiblement soluble, son action est quasi-immédiate la matière organique vivante ou inerte.

L’ozone est produit par un ozoneur à partir d’air d’air déshydraté ou d’oxygène.

ozone aquaculture ozonation
Ozoneur autonome pour aquaculture, pisciculture et aquariologie

La stérilisation est obtenue sans introduction d’éléments chimiques autres que l’eau et l’oxygène.

Le mélange air/ozone est ensuite injecté dans le circuit au moyen d’un injecteur Venturi ou d’un équipements spécifiques (écumeur, colonne de contact…) spécifiquement dimensionné. La production d’ozone est contrôlée par une sonde Redox.

Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://aquaculturefrance.com/fr/167-ozoneur

Nos solutions d’aération et de dégazage pour l’aquaculture et l’aquariologie

Nous proposons une gamme complète de solutions pour l’aération et le dégazage de l’eau adaptée à l’aquaculture, la pisciculture, la conchyliculture, les aquariums et les bassins.

La quantité d’oxygène dissous dans l’eau est un facteur limitant de la vie aquatique. Le maintien d’un niveau suffisant est fonction de plusieurs paramètres (quantité de poisson, température, débit d’eau…). Un manque d’oxygène entraine immédiatement une réduction de la croissance, un arrêt de l’alimentation, un ralentissement du fonctionnement du biofiltre.

L’oxygénation permet de maintenir un niveau suffisant pour assurer le fonctionnement de la pisciculture.

Plusieurs dispositifs existent :

  • Les dispositifs de dégazage

L »azote et le gaz carbonique sont des gaz naturellement présents dans l’eau. En excès, ils présentent un risque pour la santé et la croissance des poissons.
Nous disposons de plusieurs systèmes d’aération basse pression qui permettent de chasser ses gaz indésirables de l’eau d’élevage et faciliter la dissolution d’oxygène.

– Les colonnes de dégazage standard AQUAMAK fonctionnent gravitairement et permettent de dégazer l’azote (N2) et le gaz carbonique (CO2).

dégazage aquaculture
Colonne de dégazage standard AQUAMAK

Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://aquaculturefrance.com/fr/accueil/247-systemes-de-degazage-aquamak-10.html

– Les dégazeurs horizontaux en canal ouvert fonctionnent grâce à une soufflante basse pression. L’air ventilé en fond de bassin permet de chasser l’azote (N2) et le gaz carbonique (CO2).

dégazage aquaculture
Dégazeur en canal ouvert maçonné

Ces équipements permettent de retirer les traces d’hydrogène sulfuré (H2S).

  • Les dispositifs d’aération

L’aération de l’eau en pisciculture consister forcer la dissolution de l’air atmosphérique.

Plusieurs solutions conviennent à l’aquaculture :

– Les aérateurs de surface

Les aérateurs de surface sont constitués d’un radeau flottant sur lequel est fixé un moteur et un un dispositif d’agitation de l’eau. On peut utiliser soit des pales soit des turbines. Ces aérateurs sont utilisés pour des bassins peu profond (raceway de salmoniculture) ou des plans d’eau.

http://aquaculturefrance.com/fr/17-systeme-d-aeration

Ces équipements sont particulièrement indiqués pour l’aération des plans d’eau et étangs de pêche.

http://chf-aquaculture.com/etangs_plans_d_eau_et_bassins_d_agrement/

La géométrie de la turbine conditionnent le volume d’eau brassé et la quantité d’oxygène transféré.

paddlewheels
Aérateur à palettes monté sur un radeau flottant
AQUASUB
Hydro-éjecteur flottant

– L’aération par bullage

Ces équipements sont destinés aux circuits fermés intérieurs (aquariums, bassins, écloserie, nurserie). Le fonctionnement consiste à créer des micro-bulles pour brasser et aérer le volume d’eau.

MBBR biofiltre
Aération par bullage

Cette technique est également utilisé pour mettre en agité le média biologique contenu dans les biofiltres (MBBR).

http://aquaculturefrance.com/fr/accueil/410-bio-chips.html

Nos solutions d’air lift pour l’aquaculture et l’aquariologie

Nous proposons des solutions sur mesure pour la mise en mouvement de l’eau par colonne à bulles de type « airlift » adaptée à l’aquaculture, la pisciculture, la conchyliculture, les aquariums et les bassins.

Littéralement ascenseur à air, l’airlift est une technique qui permet de mettre en mouvement un masse d’eau en injectant de l’air dans une canalisation verticale. Le liquide est entrainé vers la surface par la remontée des bulles. Ce système est également appelé « pompe Mammouth ». Ce système présente plusieurs avantages :
– Faible cout de fonctionnement
– Aucune pièce mobile ne s’use pendant le fonctionnement
– Cout énergétique faible par rapport au volume d’eau pompé
– Possibilité de réalisé des équipements mixtes intégrant un airlift, un biofitre, un stérilisateur UV, un filtre tambour… etc…

Nous développons des colonnes airlift sur mesure en fonction des besoins de nos clients et des contraintes d’exploitation et de fonctionnement des sites à équiper.
Les deux photos ci-dessous présentent une colonne airlift sur un site aquacole.

airlift, colonne à bulles
colonne airlift pour aquaculture en capacité de débiter 20.000 litres par heure
airlift
Colonne airlift en fonctionnement
Nos solutions d’oxygénation pour l’aquaculture et l’aquariologie

Nous proposons des solutions standards et sur mesure d’oxygénation adaptée à l’aquaculture, la pisciculture, la conchyliculture, les aquariums et les bassins.

La disponibilité en oxygène dissous est un facteur limitant en aquaculture. Le métabolisme des poissons (respiration, digestion…), et l’activité bactérienne du biofiltre consomment de l’oxygène jusqu’à atteindre un niveau problématique. Nous avons sélectionné une gamme d’appareil de dissolution de l’oxygène fonctionnant sous basse ou moyenne pression. Consommant peu ou pas d’énergie, ces appareils sont capables de dissoudre dans l’eau, suivant leur conception, plusieurs dizaine de kilogramme d’oxygène par heure. Nous proposons également une gamme de concentrateur d’oxygène qui permet de produire un oxygène quasi pur sur site.
Plusieurs systèmes de dissolution conviennent à l’aquaculture:

  • Les diffuseurs en céramique

Certains diffuseurs sont capables de diffuser de l’oxygène pur dans l’eau. La capacité de dissolution dépend de la taille des pores et de la pression statique sur le diffuseur (= la profondeur du bassin).
Notre gamme de diffuseurs acceptent des débits d’oxygène de 3 à 13 litres par minute pour une capacité de transfert de 75 à 320 grammes d’oxygène par heure.

Diffuseur d’oxygène pour l’aquaculture et l’aquariologie
  • Les injecteurs Ventuti

En imposant une différence de pression entre l’entrée et la sortie d’un tube, il est possible de créer une dépression capable d’aspirer un gaz. L’écoulement turbulent et la présence d’ailettes de diffusion facilite la dissolution rapide du gaz dans le fluide en mouvement.

Venturi aquaculture
Injecteur Venturi pour aquaculture et aquariologie

Notre gamme d’injecteurs Venturi est capable d’aspirer des débits d’oxygène de 2 à 150 litres par heure.

  • Les cônes d’oxygénation

L’eau circule de haut en bas dans un cône installé en ligne ou en bypass. La vitesse de l’eau ralenti avec l’élargissement du cône jusqu’à atteindre un équilibre qui permet la dissolution quasi-totale de l’oxygène injecté. Ce dispositif très efficace fonctionne entre 1 et 4 bar et permet de traiter des débits de 15 à 150 m3/H.

O2 cone oxygen
cone d’oxygénation pour aquaculture et aquariologie
  • Les plateformes à jets

Ces équipements ne consomment pas d’énergie. Ils utilisent une différence de niveau d’eau de quelques dizaine de centimètres seulement. Ces appareils compacts sont en capacité de traiter un débit allant jusqu’à 75 litres/seconde et de dissoudre 2 kg d’oxygène par heure.

Plateforme à jet pour aquaculture et aquariologie
  • Les oxygénateurs FAS

Ces équipements permettent simultanément un dégazage et un enrichissement en oxygène (rendement 70%). Disponible pour l’eau douce et l’eau de mer, ils sont indiqués pour les bassins extérieurs et les grands circuits fermés.

Oxygénateur dégazeur FAS pour l’aquaculture et l’aquariologie
  • Production d’oxygène

Les générateurs d’oxygène de type PSA (Pressure Switch Adsorption) concentre l’oxygène atmosphérique (21%) jusqu’à 95% sous 4 bar. La séparation s’obtient par piégeage des autres gaz sur un double tamis moléculaire auto-régénérant.

oxymat
Générateur d’oxygène pour l’aquaculture et l’aquariologie

Ces appareils permettent de produire de manière standard des débit d’oxygène de 1.7 à 60 Nm3/H d’une pureté de 95%.

Nos solutions de transport de poissons vivants pour l’aquaculture et l’aquariologie

Nous proposons des solutions de transport de poissons vivants adaptées à l’aquaculture, la pisciculture, la conchyliculture.

Nous disposons d’une large gamme de cuve de transport en PEHD d’un volume de 200 à 2200 litres. Ces cuves sont disponibles en version standard ou isolées thermiquement.

Cuve de transport pour poissons vivants

Nous réalisons l’installation de nos cuves sur des remorques neuves ou d’occasion. Nous sommes en mesure d’intégrer tous les équipements nécessaires au maintient des qualités optimales de l’eau pendant toute la durée du transport.
– Gestion des gaz dissous (oxygène, gaz carbonique)
– Gestion de la température
– Filtration et recirculation
– Aération, dégazage et oxygénation
– Monitoring général avec report d’information en cabine de pilotage

Ces équipements sont dédiés au transport de poissons d’eau douce et d’eau de mer, de coquillages et de crustacés vivants.

transport crustacés et poissons
Cuves de transport de poissons installées sur la remorque d’un camion

Par extension, nous développons ces activités sur les embarcations de type wellboat en partenariat avec le constructeur du bateau et son architecte naval.

Toutes les fonctionnalités de gestion de nos équipements peuvent être pilotées par notre logiciel de supervision AquaLynx.
AquaLynx est une interface de travail conviviale qui s’adapte à tous les types de supports : iPad, iPhone, Android, Microsoft.
Basé sur la technologie RSD (Regulation and Servo Dynamics), AquaLynx offre des possibilités de régulation avancées qui permettent de pré-programmer le fonctionnement des installations (température, photopériode…) sur plusieurs semaines ou mois.

 

Notre compréhension des spécificités techniques et économiques de l’aquaculture et de l’aquariologie combinée à l’expérience de nos partenaires (fabricants, consultants…) nous permet de concevoir et d’installer des équipements adaptés aux besoins des professionnels de l’aquaculture et de l’aquariologie.

Nos clients :

  • Musée
  • aquariums
  • Zoo et parcs animaliers
  • Centre de recherches
  • Ecloserie de poissons
  • Nurserie de poissons
  • Fermes aquacoles de grossissement
  • Centre de purification de coquillages
  • Unité de trempage de crustacés
  • Viviers et mareyeurs

http://aquaculturefrance.com/fr/