CHF Aquaculture
CHF Aquaculture

Unité de purification des coquillages

La directive de la communauté européenne du 15/07/91 (91/492/CEE) rend obligatoire la purification des coquillages issus des zones de production classées B CHF Aquaculture propose un service complet aux conchyliculteurs qui va du diagnostic jusqu’à la fourniture et l’installation d’unités de purification de coquillages.

Pourquoi une unité de purification de coquillages ?

La vente et le transport de coquillages sont soumis à des exigences techniques et règlementaires strictes. Les mollusques filtreurs peuvent concentrer des micro algues ou des polluants susceptibles de provoquer des maladies chez les consommateurs. L’Europe a rendu obligatoire la purification des coquillages issus des zones de production classées B.

station de purification de coquillages
unité purification de coquillages

Fonctionnement d’une unité de purification

Une unité de purification de coquillages est un circuit fermé dans lequel les coquillages sont immergés pendant 24 à 48 heures. Une unité de purification de coquillages se compose de :

  • 1 ou plusieurs bassins de trempage
  • 1 pompe de circulation qui assure le mouvement de l’eau
  • 1 unité de filtration mécanique
  • 1 unité de filtration biologique
  • 1 dispositif de stérilisation
  • 1 dispositif d’extraction des composés peu solubles
  • 1 dispositif d’aération ou d’oxygénation
  • 1 dispositif de climatisation
  • 1 dispositif de supervision

Chaque unité fonctionne en circuit fermé total avec de l’eau de mer naturelle ou artificielle.

CHF Aquaculture et ses partenaires conçoivent et installent des solutions techniques sur mesure, adaptées aux exigences de la conchyliculture.Le bon dimensionnement et le bon fonctionnement de ces unités de purification de coquillages sont les garants de la fraicheur des produits mais aussi de la sécurité alimentaire.

Nos solutions de pompage pour la conchyliculture

Les pompes installées sur les unités de purification de coquillages doivent être fiables, robustes et de maintenance facile. Elles mettent l’eau en mouvement et assurent le fonctionnement de toute la chaine de purification.

Plusieurs types de pompes conviennent à la conchyliculture:

  • Les pompes centrifuges

Ces pompes de surface sont prévus pour le transfert de liquide clair et peu chargé. Rarement auto-amorçante, il est nécessaire de prévoir un préfiltre qui fera office de pot d’amorçage et un clapet de pied permettant d’éviter le reflux de l’eau lors des arrêts de la pompe. Nous conseillons de prévoir un préfiltre sur toutes les unités de purification de coquillages car il protège la turbine de l’aspiration de corps solides (morceaux de coquilles).

Ces pompes existent avec des accouplements standards ou un entrainement magnétique. Nous maintenons en permanence dans notre stock les pièces détachées essentielles des pompes que nous installons sur nos unités de purification de coquillages.

  • Le système Airlift

Nous proposons des solutions sur mesure pour la mise en mouvement de l’eau par colonne à bulles de type « airlift » adaptée à la conchyliculture et plus particulièrement aux unités de purification de coquillages.

Littéralement ascenseur à air, l’airlift est une technique qui permet de mettre en mouvement un masse d’eau en injectant de l’air dans une canalisation verticale. Le liquide est entrainé vers la surface par la remontée des bulles. Ce système est également appelé « pompe Mammouth ». Ce système présente plusieurs avantages :
– Faible cout de fonctionnement
– Aucune pièce mobile ne s’use pendant le fonctionnement
– Cout énergétique faible par rapport au volume d’eau pompé
– Possibilité de réalisé des équipements mixtes intégrant un airlift, un biofitre, un stérilisateur UV, un filtre tambour… etc…

Nous développons des colonnes airlift sur mesure en fonction des besoins de nos clients et des contraintes d’exploitation et de fonctionnement des sites à équiper.
Les deux photos ci-dessous présentent une colonne airlift.

airlift, colonne à bulles
colonne airlift pour aquaculture en capacité de débiter 20.000 litres par heure
Nos solutions de filtration mécanique pour la conchyliculture

Les filtres installés sur les unités de purification de coquillages retirent les matières en suspension dans l’eau. En éclaircissant l’eau, ils améliorent l’efficacité de la stérilisation

Plusieurs types de filtres conviennent à la conchyliculture:

  • Les filtres à sable

La filtration sur sable est très efficace pour obtenir une eau claire et transparente. Nous garantissons une finesse de filtration de 25 microns en sortie de nos filtres à sable. Les plus petits modèles de filtres trouvent leur place sur des unités de purification de coquillages.

Filtre piscine a sable
Filtre piscine a sable
  • Les filtres à cartouche

Ces filtres fonctionnent en forçant le passage de l’eau au travers d’une cartouche filtrante. Les rendements sont excellents et il est possible d’obtenir une finesse de filtration de l’ordre du micron. Le lavage des cartouches est impossible ce qui oblige à remplacer la cartouche dès qu’elle est colmatée.

BIGBLUE
Filtre à cartouches pour aquaculture
  • Les filtres à poches

Ces filtres fonctionnent en forçant le passage de l’eau au travers d’une poche filtrante. Les rendements sont bon et il est possible d’obtenir une finesse de filtration de l’ordre du micron. Le lavage des poches est possible. Ces filtres sont très utilisés en complément d’une filtration sur sable.

FSI PALL
Filtre à poches pour aquaculture
Nos solutions de filtration biologique pour la conchyliculture

Nous proposons une gamme complète de filtres et de médias biologiques spécialement adaptée aux unités de purification des coquillages

.
La biofiltration est très efficace pour dégrader l’ammoniac et les nitrites présents dans l’eau.
Plusieurs types de filtres biologiques conviennent aux unités de purification de coquillages :

  • Les filtres à lit fixe

Ces filtres en fonctionnent en forçant le passage de l’eau au travers d’un média poreux qui abritent des bactéries nitrifiantes. Une première population bactérienne oxydent l’ammoniaque en nitrites puis une seconde population bactérienne oxyde les nitrites en un composé terminal : le nitrate. Plusieurs substrats coexistent avec une bonne efficacité et surtout une grande stabilité de rendement.

biofiltre biofiltration biogrog
Biofiltre sur lit fixe pour aquaculture et aquariologie
  • Les filtres à agité

Ce procédé de dénitrification repose sur la culture de bactéries dénitrifiantes sur un média sans cesse agité par de l’air. Outre le fait que tout colmatage est impossible, ce principe permet de traiter de grands débits avec une faible consommation électrique.

anoxkaldnes MBBR aquaculture aquariologie
biofiltre sur lit agité pour aquaculture

Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
http://aquaculturefrance.com/fr/70-filtres-biologiques

Nos solutions de stérilisation pour la conchyliculture

Nous proposons une gamme complète de stérilisateurs spécialement conçue et adaptée aux unités de purification de coquillages.

  • Les stérilisateurs UV

La stérilisation par lampe germicide UV-C permet de détruire les algues les champignons et les bactéries en suspension dans l’eau.

Stérilisateur ultraviolet
Stérilisateur UV PEHD pour eau de mer

La stérilisation UV est obligatoire sur les unités de purification de coquillages si les coquillages sont prélevés dans des zones de production classée B (Directive du 15 juillet 1991 – 91/492/CEE).
Toutes les options sont disponibles :
– Nettoyage des lampes UV manuelles ou automatiques
– Cellule UV pour mesurer en continu l’efficacité du rayonnement
– Réglage de la puissance des lampes
– Asservissement du démarrage de l’appareil à la présence d’eau.
Ces appareils peuvent fonctionner en réacteurs fermés dans une chambre PEHD spécifiques ou en canal ouvert.

Stérilisateur Uiltraviolet
Stérilisateur UV en canal ouvert

Nous réalisons également des racks de stérilisation UV flottants qui s’adaptent aux variations de niveau des bassins.

Stérilisateur UV flottant
Stérilisateur spécialement adapté aux piscicultures et fermes aquacoles

 

Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :

http://aquaculturefrance.com/fr/168-sterilisation-uv

Nos solutions d’extraction sous forme d’écume pour la conchyliculture

Nous proposons une gamme complète d’écumeurs et écrémeuses spécialement conçus et adaptés aux unités de purification de coquillages.

L’écumeur permet de d’extraire des particules peu solubles dans l’eau (matière colloïdales, protéines, corps gras, micro algues) en produisant une écume stable qui est évacuée. L’écumeur est particulièrement utile pour des unités de purification de coquillages très chargées où des quantités importantes de sous produits risquent d’être libérées.

Le dimensionnement d’un écumeur repose sur la quantité de coquillages, le volume des bassins et la température de l’eau. A partir de ces différents, nous vous proposerons un équipement adapté à votre unité de purification de coquillages et à votre budget.

Toutes les options sont disponibles :

  • Injection d’air sous pression ou par tube Venturi
  • Automatisation des lavages du réacteur et du réceptacle
Ecumeur épuration coquillages
Ecumeur pour unité purification coquillages

Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
http://aquaculturefrance.com/fr/67-ecumeurs

Nos solutions d’aération pour la conchyliculture

Nous proposons une gamme complète de solutions pour l’aération et le dégazage de l’eau adaptée la conchyliculture et aux unités de purification des coquillages.

La quantité d’oxygène dissous dans l’eau est un facteur limitant de la vie aquatique. Le maintien d’un niveau suffisant est fonction de plusieurs paramètres (quantité de poisson, température, débit d’eau…). Un manque d’oxygène entraine immédiatement une réduction de la croissance, des mortalités, un ralentissement du fonctionnement du biofiltre.

Plusieurs dispositifs existent :

  • Les dispositifs d’aération

L’aération de l’eau en conchyliculture consister forcer la dissolution de l’air atmosphérique dans l’eau en évacuant les gaz indésirables (gaz carbonique, azote).

Plusieurs solutions conviennent à l’aquaculture :

L’aération par bullage est destinée aux unités de purification de coquillages fonctionnant en circuit fermé. Le fonctionnement consiste à créer des micro-bulles pour brasser et aérer le volume d’eau.

soufflante pour unité de purification de coquillages
soufflante pour unité de purification de coquillages

Cette technique est également utilisé pour mettre en agité le média biologique contenu dans les biofiltres (MBBR).

http://aquaculturefrance.com/fr/accueil/410-bio-chips.html

Nos solutions de climatisation pour la conchyliculture

Nous proposons une gamme complète de dispositifs de refroidissement de l’eau conçue et adaptée aux unités de purification des coquillages.
Ces matériels sont inertes et résistants à la corrosion de l’eau de mer.

Plusieurs solutions existent pour refroidir l’eau d’une unité de purification des coquillages. Le choix est fonction de critères techniques mais aussi financiers (cout de fonctionnement annuel, niveau d’investissement).

  • La climatisation par échange thermique

Le principe de l’échange thermique consiste à refroidir un volume en mettant l’eau de l’unité de purification de coquillages au contact d’un fluide caloporteur froid. La mise en contact, sans mélange, du fluide primaire et du fluide secondaire, s’effectue par un échangeur thermique.

Echangeur thermique tubulaire pour l'aquaculture et l'aquariologie
Echangeur thermique tubulaire pour l’aquaculture et l’aquariologie

Ces échangeurs peuvent avoir plusieurs formes et plusieurs types de fonctionnement (tubulaire ou à plaques) et disposer d’une régulation spécifique par une électrovanne de sélection PID ou une pompe d’alimentation. La taille de l’échangeur conditionne sa puissance, la finesse de l’électrovanne PID ou de la pompe d’alimentation conditionne sa précision.

Echangeur à plaque pour l'aquaculture et l'aquariologie
Echangeur à plaque pour l’aquaculture et l’aquariologie

D’autres types d’échangeur peuvent être directement immergés dans un compartiment du volume d’élevage. On parle de serpentin ou d’échangeur drapeau.

refroidisseur immerge serpentin pour unité de purification de coquillages
refroidisseur immerge serpentin pour unité de purification de coquillages
  • Les pompes à chaleur réversibles

Une pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur ou de l’eau pour les restituer dans un volume. Ce transfert est possible en utilisant un gaz frigorigène. En passant d’un état liquide à un état gazeux, ce fluide caloporteur transmet l’énergie contenue dans l’air extérieur ou dans l’eau à un échangeur thermique qui apporte ses frigories à l’eau de l’unité de purification des coquillages.
Ces équipements sont très économiques car les frigories sont disponibles gratuitement dans l’eau et dans l’air. Il suffit de les capter et de les transférer au volume d’eau à refroidir.

Refroidisseur autonome pour unité de purification de coquillages
Refroidisseur autonome pour unité de purification de coquillages

Ces machines sont désormais équipé d’un option réversibilité qui permet de chauffer ou de refroidir. Sur certaines unités de purification de coquillages, il est donc possible de régler une température de consigne et de laisser la machine chauffer ou refroidir l’eau suivant le besoin thermique.

  • Les groupes froid

Le développement de la conchyliculture implique des besoins de climatisation grandissants. Les pompes à chaleur autonomes sont remplacées par des installations centralisées qui utilisent l’eau comme fluide caloporteur. Le groupe d’eau glacée refroidit de l’eau qui va qui alimente directement un ou plusieurs échangeurs thermiques installés sur différentes unités de purification de coquillages.

Groupe froid pour aquaculture et aquariologie
Groupe froid pour aquaculture et aquariologie
Nos solutions de supervision pour la conchyliculture

Nous proposons des solutions de supervision spécifiquement conçues pour les unités de purification des coquillages

Supervision pour unité de purification de coquillages
Supervision pour unité de purification de coquillages

Nous sommes en mesure d’intégrer tous les équipements nécessaires au maintient des qualités optimales de l’eau pendant toute la durée de la purification des coquillages.
– Gestion des gaz dissous (oxygène, gaz carbonique)
– Gestion de la température
– Filtration et recirculation
– Aération, dégazage et oxygénation
– Monitoring général avec report d’information sur un smartphone

Toutes les fonctionnalités de gestion de nos équipements peuvent être pilotées par notre logiciel de supervision AquaLynx.
AquaLynx est une interface de travail conviviale qui s’adapte à tous les types de supports : iPad, iPhone, Android, Microsoft.
Basé sur la technologie RSD (Regulation and Servo Dynamics), AquaLynx offre des possibilités de régulation avancées qui permettent de pré-programmer le fonctionnement des installations (température, filtration …) sur plusieurs semaines ou mois.

 

Notre compréhension des spécificités techniques et économiques de l’aquaculture et de l’aquariologie combinée à l’expérience de nos partenaires (fabricants, consultants…) nous permet de concevoir et d’installer des équipements adaptés aux besoins des professionnels de la conchyliculture.

Notre bureau d’études CHF Aquaculture se tient à votre disposition pour vous aider à concevoir et réaliser vos unités de purification de coquillages.
Bureau d’études CHF Aquaculture

    EnglishFrenchItalianSpanish