CHF Aquaculture
CHF Aquaculture

Depuis 1986, notre société accompagne les porteurs de projets dans leur recherche technique, esthétique et scénographique.

Depuis 1986, le bureau d’étude CHF participe à la création d’aquariums publics. Notre équipe s’implique aux cotés des partenaires du projet (architectes, scénographes, bureaux d’étude fluide et structure, éclairagiste…) pour apporter dès les premières phases de conception du projet tous les atouts qui feront la réussite de l’ensemble.


De l’esquisse au projet

Le financement du projet étant assuré, la phase d’étude commence. Cette phase très technique intègre une grande variété de compétences et de savoir-faire.

Un aquarium est une pièce unique, totalement à part, dans sa conception et son organisation.
Notre équipe dimensionne et défini tous les organes essentiels à la tenue et à la cohérence de l’ensemble. L’objectif est triple. Il s’agit d’assurer :

  • L’attractivité des volumes pour donner envie de voir et de revoir l’aquarium.
  • Des conditions de vie optimale pour les espèces sélectionnées.
  • La parfaite sécurité des installations.

Les thématiques techniques abordées sont multiples :

  • Conception de la structure et de la forme des bassins
  • L’étude des parois transparentes : forme, épaisseur, dimension, matériaux (PMMA, verre)
  • Sélection des colles et mastic d’étanchéité
  • Système de filtration et de stérilisation de l’eau
  • Système de climatisation de l’eau
  • Eclairage des aquariums
  • Conception des décors immergés et émergés. Nous utilisons des matériaux naturels ou de fidèles reproductions d’écosystèmes existants.
  • Réalisation des maquettes de présentation
Élaboration des marchés de travaux

Notre longue expérience des projets aquariologiques nous permet d’apporter un éclairage complet sur la phase d’exécution des travaux.

Lorsque le projet est défini, notre mission consiste à découper le projet en lots techniques cloisonnés. Cette phase permet de rendre lisible et compréhensible chaque détail du projet par des entreprises parfois non initiée à l’aquariologie.

Les documents de consultation que nous remettons s’adressent à des maçons, des électriciens, des plombiers, des automaticiens, etc.

Chacun trouve dans ces documents, tous les éléments dont il a besoin pour comprendre la nature des travaux, définir un prix et assurer la mission qui lui sera confiée.

Cette phase permet d’ouvrir les travaux à des entreprises locales et souvent de réduire sensiblement le prix des prestations.

Exécution des marchés de travaux

Notre équipe poursuit sa mission en assistant les entreprises dans leurs prestations. Nous apportons nos compétences pour certifier que les travaux effectués correspondent aux impératifs du cahier des charges initial.

Lorsque le projet est défini, notre mission consiste à découper le projet en lots techniques cloisonnés. Cette phase permet de rendre lisible et compréhensible chaque détail du projet par des entreprises parfois non initiée à l’aquariologie.

Les documents de consultation que nous remettons s’adressent à des maçons, des électriciens, des plombiers, des automaticiens, etc.

Chacun trouve dans ces documents, tous les éléments dont il a besoin pour comprendre la nature des travaux, définir un prix et assurer la mission qui lui sera confiée.

Cette phase permet d’ouvrir les travaux à des entreprises locales et souvent de réduire sensiblement le prix des prestations.

L’étanchéité

Plusieurs techniques d’étanchéité sont utilisées. Leur nature dépend de la finalité de l’aquarium et du prix des prestations qui leurs sont attribuées.
Tous les revêtements sont de qualité alimentaire pour le plus grand bien des futurs occupants de l’aquarium.

Les parois transparentes

Le dimensionnement d’une paroi transparente repose sur deux idées fondamentales.

  • Premièrement, la vitre doit supporter durablement la poussée de l’eau sans subir de déformation.
  • Deuxièmement, la vitre ne doit pas modifier le rendu visuel du spectacle aquatique. Les vitres que nous choisissons sont parfaitement incolores et sans défaut d’aspect.

Le verre a longtemps été le seul matériau utilisé. Il reste aujourd’hui une valeur sure. Il est toutefois remplacé, pour les grands aquariums par des panneaux d’acrylique (PMMA) qui présente des qualités incomparables.

Le PMMA nous permet de proposer des tunnels, des cylindres, des panneaux cintrés, des bulles et toutes les formes imaginables.

Le traitement de l’eau

CHF a été l’une des premières sociétés françaises à développer des installations de filtrations modernes (life support system – LSS) pour l’aquariologie professionnelle. Cette technologie dérivée des travaux menés sur l’aquaculture est aujourd’hui largement diffusée dans le monde entier.

Les décors

Le décor présente un double intérêt.
Il doit meubler l’aquarium et assurer l’attractivité du bassin. En ce sens, il doit être conçu avec imagination et réalisé avec soin.

Ce décor doit aussi répondre aux exigences des animaux qui seront maintenus dans l’aquarium. Sa conception s’appuie sur un savoir biologique.

Lors de l’exécution des travaux, notre rôle consiste à nous assurer que tous ces paramètres sont respectés. Nous devons également veiller aux interactions entre le travail des sculpteurs et les impératifs des hydrauliciens.

Les passages d’eau doivent être prévus dans les décors et nous devons nous assurer qu’une fois rempli, l’ensemble sera fonctionnel et esthétique.

Réception des travaux et mises en service de l’aquarium

Nous sommes en mesure d’assister nos clients sur plusieurs points qui termineront le projet.

  • Nous pouvons sélectionner et acclimater les collections vivantes, animales et végétales qui peupleront l’aquarium. Cette mission, confiée à des biologistes chevronnés permettra de nous assurer que les animaux ont été convenablement élevés (ou péchés), qu’ils ont voyagés dans les meilleures conditions possibles et qu’ils sont acclimatés suivant les règles de l’Art.

Dans la mesure du possible, nous préférons proposer des espèces élevées plutôt que des espèces prélevées dans le milieu naturel.

  • Nous pouvons nous investir dans le recrutement du personnel affecté aux opérations techniques. Une formation de quelques jours permettra à la nouvelle équipe de comprendre le fonctionnement de l’aquarium et de ses installations tout en découvrant les bases des soins à donner aux animaux hébergés. Nous assurons le conseil technique sans limite pour nos clients.
Nos missions régulières.
  • Audit, expertise et dispositif d’aide à la décision.
  • Programmation de projet et Assistance aux Maitre d’ouvrage,
  • Etude de faisabilité,
  • Avant-projet sommaire et détaillé,
  • Conception générale et fonctionnalités,
  • Plans de synthèse et organisation des réseaux (eaux, électricité, air, climatisation…),
  • Le montage et suivi des dossiers d’appels d’offres,
  • Maîtrise d’œuvre,
  • Plans d’exécution des travaux,
  • Assistance technique opérationnelle,
  • Assistance aux opérations de réception définitive des travaux,
  • Assistance technique ponctuelle,
  • Accompagnement.

Nous disposons d’une plateforme de dessin technique en 3 dimensions qui s’intègrent dans le format BIM.

Nous sommes également en mesure de fabriquer le projet que vous nous avez demandé de concevoir en vous garantissant la même qualité de service et de proximité que vous avez apprécié durant l’étude.

    EnglishFrenchSpanish