Fort de solides références et de 30 ans d’expérience acquis en France et l’étranger dans la maitrise d’œuvre de projets aquacoles et aquariologiques, CHF développe des solutions sur mesure « clé en mains » prêtes à être installer (OEM). Cette activité d’intégrateur de matériels pour l’aquaculture et l’aquariologie sécurise nos clients qui se dote de la garantie que l’ensemble des équipements fournis est prévu et dimensionné pour fonctionner ensemble et atteindre les objectifs fixés.
Plusieurs types de pompes conviennent à l’aquaculture:
Ces pompes de surface sont prévus pour le transfert de liquide clair et peu chargé. Rarement auto-amorçante, il est nécessaire de prévoir un préfiltre qui fera office de pot d’amorçage et un clapet de pied permettant d’éviter le reflux de l’eau lors des arrêts de la pompe. En aquaculture, l’usage d’un préfiltre est recommandé car il protège la turbine de l’aspiration de solides.
Ces pompes sont particulièrement indiquées pour relever de grands volumes d’eau à des de faibles hauteurs manométriques. Ces pompes sont très utilisées en crevetticulture en raison de leur forts débits au regard de leur faible consommation électrique.
Ces pompes dispose d’un accouplement magnétique. La turbine est mise en mouvement par un électro-aimant puissant. Ces pompes conviennent particulièrement au pompage d’eaux agressives (eau de mer chaude) ou a des applications qui nécessitent un grand silence de fonctionnement. Ces pompes peuvent être raccordées à des variateurs à plusieurs entrées qui synchronisent le fonctionnement et le régime de fonctionnement de chaque moteur en fonction du débit de consigne. Ce type de pompes est très courant en aquariologie en raison de leur résistance et de leur silence de fonctionnement.
Ces pompes sont introduites dans des tubes de forage qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. Très fiable et robustes, elles sont adaptées pour l’eau douce comme l’eau de mer. Ce type de pompes est très courant en aquaculture.
Pour les eaux chargées, cette pompe dispose d’une turbine dite ouverte qui coupe les matériaux aspirés ce qui limite considérablement les risques d’obtrusion des canalisations. Ce type de pompes est très courant en aquaculture.
Ces pompes sont fréquentes pour les petits volumes (aquariums et petits bassins). Parfaitement adaptées à l’eau de mer, leur turbine est entrainée par un moteur synchronisé par le courant électrique 230V. Ce type de pompes est très courant dans le centres de recherche en aquaculture et les aquariums publics.
Ces pompes sont prévues pour des applications spécifiques tel la régulation du pH dans un circuit fermé. Elles pompent une quantité parfaitement constante d’un produit qu’elles injectent dans un volume.
Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
pompes-et-motopompes pour l’aquaculture
AquaLynx – système de supervision intelligent pour l’aquaculture
Nous réalisons avec l’aide de notre bureau d’études CHF Aquaculture, tous les supports et dispositifs de protection de nos solutions de pompage.
Plusieurs types de filtres mécaniques conviennent à l’aquaculture :
La filtration sur sable par est très efficace pour obtenir une eau claire et transparente. Nous garantissons une finesse de filtration de 40 microns en sortie de nos filtres à sable.
Nous proposons des filtres à sable moulé ou bobiné. Le dimensionnement de filtres à sable repose sur la quantité de matière en suspension (MES).
(options : pression de service de 2.5 à 8 bar, diamètres de filtres jusqu’à 3 mètres, position verticale ou horizontale, hauteur de sable de 0.4 à 1.2 mètre, plateau de crépine (modèle KOK) ou râteau de busettes standards ou renforcées suivant application, raccordement de 1.5, 2, 3 et 4’’ et 90 à 250 mm, automatisation des lavages possible, capteur de pression différentiel pour contrôler l’état de colmatage du filtre, solution de recyclage des eaux de lavage).
Ces filtres fonctionnent en forçant le passage de l’eau au travers d’une cartouche filtrante. Les rendements sont excellents et il est possible d’obtenir une finesse de filtration de l’ordre du micron. Le lavage des cartouches est impossible ce qui oblige à remplacer la cartouche dès qu’elle est colmatée.
Ces filtres fonctionnent en forçant le passage de l’eau au travers d’une poche filtrante. Les rendements sont très bon et il est possible d’obtenir une finesse de filtration de l’ordre du micron. Le lavage des poches est possible. Ce type de filtre est très utilisé en aquariologie et dans les nurserie et écloserie aquacole.
Ces filtres fonctionnent sur le principe de la décantation forcée. Un ou plusieurs vortex sont créés dans le filtre ce qui facilite la décantation des matières solides. Ces filtres fonctionnement bien pour des finesses de filtration de l’ordre de 50µ. Impossible à colmatter, les décanteurs cycloniques sont très utilisés en aquaculture sur des modules de préfiltration de l’eau de mer.
Ces filtres gravitaires séparent l’eau des matières en suspension en utilisant le tamis constitué par une toile d’inox micro perforée (jusqu’à 20µ). Très efficace pour de grands débits, ces filtres sont utilisés en circuit fermé, en préfiltration ou en traitement des effluents avant rejet dans le milieu naturel.
Le tambour peut également être conique de manière à faciliter l’évacuation des matières filtrées notamment dans le cas de filtres installés en position de dégrillage. Ces filtres ont l’avantage de maintenir la continuité écologique des cours d’eau.
Ces filtres gravitaires séparent l’eau des plus matières en suspension en utilisant le tamis constitué par une toile d’inox (maille de 10 à 20mm). Très efficace pour évacuer automatiquement les feuilles en tête de pisciculture.
Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
Plusieurs solutions existent pour climatiser l’eau d’un élevage ou d’un aquarium. Le choix est fonction de critères techniques mais aussi financiers (cout de fonctionnement annuel, niveau d’investissement).
Le principe de fonctionnement repose sur le passage d’un courant dans un matériau résistant. La puissance dissipée par la résistance est transformée en chaleur qui se diffuse directement dans l’eau. Un thermostat pilote le réchauffeur en ouvrant ou en fermant le contact d’alimentation électrique.
Les combinés thermostatiques sont bien connus des aquariophiles depuis plusieurs décennies. Leur puissance va de 20 à 600 Watts couvrant ainsi les besoins de la plupart des aquariums privés et de certains installations professionnels (petits aquariums de présentation, quarantaine, proies vivantes…). Lorsque les puissances demandées dépassent 600 Watts il est préférable d’opter pour des résistances professionnelles contrôlées par un thermostat indépendant.
Pour des applications nécessitant une installation fixée en ligne sur un réseau, nous proposons des réchauffeurs électriques autonomes intégrant un thermostat avec sa sécurité et une résistance en titane insensible à l’eau de mer.
Le principe de l’échange thermique consiste à refroidir ou réchauffeur un volume en mettant l’eau du bassin ou de l’aquarium au contact d’un fluide caloporteur froid ou chaud. La mise en contact, sans mélange, du fluide primaire et du fluide secondaire, s’effectue par un échangeur thermique.
Ces échangeurs peuvent avoir plusieurs formes et plusieurs types de fonctionnement (tubulaire ou à plaques) et disposer d’une régulation spécifique par une électrovanne de sélection PID ou une pompe d’alimentation. La taille de l’échangeur conditionne sa puissance, la finesse de l’électrovanne PID ou de la pompe d’alimentation conditionne sa précision.
D’autres types d’échangeur peuvent être directement immergés dans un compartiment du volume d’élevage. On parle de serpentin ou d’échangeur drapeau.
Une pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur ou de l’eau pour les restituer dans un volume. Ce transfert est possible en utilisant un gaz frigorigène. En passant d’un état liquide à un état gazeux, ce fluide caloporteur transmet l’énergie contenue dans l’air extérieur ou dans l’eau à un échangeur thermique qui apporte ses calories à l’eau du bassin ou de l’aquarium.
Ces équipements sont très économiques car les calories sont disponibles gratuitement dans l’eau et dans l’air. Il suffit de les capter et de les transférer au volume d’eau à réchauffer.
Ces machines sont désormais équipé d’un option réversibilité qui permet de chauffer ou de refroidir. Sur certaines applications aquacoles ou aquariologiques, il est donc possible de régler une température de consigne et de laisser la machine chauffer ou refroidir l’eau suivant le besoin thermique.
Le développement de l’aquaculture et de l’aquariologie implique des besoins de climatisation grandissants. Les pompes à chaleur autonomes sont remplacées par des installations centralisées qui utilisent un l’eau comme fluide caloporteur. Le groupe d’eau glacée refroidit de l’eau qui va qui alimente directement un échangeur thermique.
Les unités combinées pour le chauffage et la génération électrique offrent une solution à haut rendement énergétique pour les installations nécessitant des besoins de chauffage et d’électricité.
En récupérant la chaleur résiduelle du groupe électrogène, habituellement perdu sur des systèmes traditionnels, pour le chauffage de l’eau de process, le module de cogérération utilise de façon optimale l’énergie du gaz ou de l’huile. En comparaison avec deux systèmes indépendants , la consommation d’énergie primaire est réduite jusqu’à 40%.
Plus traditionnellement, les apports de calories peuvent s’effectuer par des chaudières au fuel, au gaz ou à bois.
Notre bureau d’études CHF Aquaculture se tient à votre disposition pour vous aider à concevoir et réaliser vos systèmes de réchauffage et de refroidissement. Nous apportons également notre expertise sur les problématiques spécifiques de l’aquaculture et de l’aquariologie : isolation thermique, précision de la régulation de température, récupération de l’énergie, bilan thermique…
Bureau d’études CHF Aquaculture
Plusieurs types de filtres biologiques conviennent à l’aquaculture :
Ces filtres en fonctionnent en forçant le passage de l’eau au travers d’un média poreux qui abritent des bactéries nitrifiantes. Une première population bactérienne oxydent l’ammoniaque en nitrites puis une seconde population bactérienne oxyde les nitrites en un composé terminal : le nitrate. Plusieurs substrats coexistent avec une bonne efficacité et surtout une grande stabilité de rendement. Ces filtres ont tendance à se colmater ce qui les rend peu adapté aux traitements de fortes biomasses où ils doivent être lavés régulièrement.
Ce procédé de dénitrification repose sur la culture de bactéries dénitrifiantes sur un média sans cesse agité par de l’air. Outre le fait que tout colmatage est impossible, ce principe permet de traiter de grands débits avec une consommation électrique modérée.
Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
L’écumeur permet de d’extraire des particules peu solubles dans l’eau (matière colloïdales, protéines, corps gras) en produisant une écume stable qui est capté dans un réceptacle spécifique. L’écumeur est particulièrement utile pour les écloseries, les nurseries ou les aquariums de présentation au public qui exigent une eau limpide.
Le dimensionnement d’un écumeur repose sur la quantité de poissons, le volume de l’aquarium ou le bassin, le taux de nourrissage et la température de l’eau. A partir de ces différents, nous sommes capables de vous proposer un volume de garnissage et un débit de passage.
Toutes les options sont disponibles :
Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
http://aquaculturefrance.com/fr/67-ecumeurs
Plusieurs solutions conviennent à l’aquaculture :
La stérilisation par lampe germicide UV-C permet de détruire les algues les champignons et les bactéries en suspension dans l’eau. Les stérilisateurs UV peuvent être installés en ligne sur un circuit fermé, en entrée de site pour sécuriser l’eau de renouvellement ou encore en sortie de site pour mettre les effluents en conformité avec les exigences règlementaires.
La stérilisation UV est obligatoire sur les unités de purification de coquillages si les coquillages sont prélevés dans des zones de production classée B (Directive du 15 juillet 1991 – 91/492/CEE).
Toutes les options sont disponibles :
– Nettoyage des lampes UV manuelles ou automatiques
– Cellule UV pour mesurer en continu l’efficacité du rayonnement
– Réglage de la puissance des lampes
– Asservissement du démarrage de l’appareil à la présence d’eau.
Ces appareils peuvent fonctionner en réacteurs fermés dans une chambre PEHD spécifiques ou en canal ouvert.
Nous réalisons également des racks de stérilisation UV flottants qui s’adaptent aux variations de niveau des bassins.
Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
http://aquaculturefrance.com/fr/168-sterilisation-uv
La stérilisation par ozonation
L’ozone est un gaz très oxydant (2,07V) composé d’une molécule de dioxygène sur laquelle se greffe temporairement un atome d’oxygène excédentaire. Faiblement soluble, son action est quasi-immédiate la matière organique vivante ou inerte.
L’ozone est produit par un ozoneur à partir d’air d’air déshydraté ou d’oxygène.
La stérilisation est obtenue sans introduction d’éléments chimiques autres que l’eau et l’oxygène.
Le mélange air/ozone est ensuite injecté dans le circuit au moyen d’un injecteur Venturi ou d’un équipements spécifiques (écumeur, colonne de contact…) spécifiquement dimensionné. La production d’ozone est contrôlée par une sonde Redox.
Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
La quantité d’oxygène dissous dans l’eau est un facteur limitant de la vie aquatique. Le maintien d’un niveau suffisant est fonction de plusieurs paramètres (quantité de poisson, température, débit d’eau…). Un manque d’oxygène entraine immédiatement une réduction de la croissance, un arrêt de l’alimentation, un ralentissement du fonctionnement du biofiltre.
L’oxygénation permet de maintenir un niveau suffisant pour assurer le fonctionnement de la pisciculture.
Plusieurs dispositifs existent :
L »azote et le gaz carbonique sont des gaz naturellement présents dans l’eau. En excès, ils présentent un risque pour la santé et la croissance des poissons.
Nous disposons de plusieurs systèmes d’aération basse pression qui permettent de chasser ses gaz indésirables de l’eau d’élevage et faciliter la dissolution d’oxygène.
– Les colonnes de dégazage standard AQUAMAK fonctionnent gravitairement et permettent de dégazer l’azote (N2) et le gaz carbonique (CO2).
Consultez notre catalogue en ligne en cliquant sur le lien suivant :
http://aquaculturefrance.com/fr/accueil/247-systemes-de-degazage-aquamak-10.html
– Les dégazeurs horizontaux en canal ouvert fonctionnent grâce à une soufflante basse pression. L’air ventilé en fond de bassin permet de chasser l’azote (N2) et le gaz carbonique (CO2).
Ces équipements permettent de retirer les traces d’hydrogène sulfuré (H2S).
L’aération de l’eau en pisciculture consister forcer la dissolution de l’air atmosphérique.
Plusieurs solutions conviennent à l’aquaculture :
– Les aérateurs de surface
Les aérateurs de surface sont constitués d’un radeau flottant sur lequel est fixé un moteur et un un dispositif d’agitation de l’eau. On peut utiliser soit des pales soit des turbines. Ces aérateurs sont utilisés pour des bassins peu profond (raceway de salmoniculture) ou des plans d’eau.
http://aquaculturefrance.com/fr/17-systeme-d-aeration
Ces équipements sont particulièrement indiqués pour l’aération des plans d’eau et étangs de pêche.
http://chf-aquaculture.com/etangs_plans_d_eau_et_bassins_d_agrement/
La géométrie de la turbine conditionnent le volume d’eau brassé et la quantité d’oxygène transféré.
– L’aération par bullage
Ces équipements sont destinés aux circuits fermés intérieurs (aquariums, bassins, écloserie, nurserie). Le fonctionnement consiste à créer des micro-bulles pour brasser et aérer le volume d’eau.
Cette technique est également utilisé pour mettre en agité le média biologique contenu dans les biofiltres (MBBR).
http://aquaculturefrance.com/fr/accueil/410-bio-chips.html
Littéralement ascenseur à air, l’airlift est une technique qui permet de mettre en mouvement un masse d’eau en injectant de l’air dans une canalisation verticale. Le liquide est entrainé vers la surface par la remontée des bulles. Ce système est également appelé « pompe Mammouth ». Ce système présente plusieurs avantages :
– Faible cout de fonctionnement
– Aucune pièce mobile ne s’use pendant le fonctionnement
– Cout énergétique faible par rapport au volume d’eau pompé
– Possibilité de réalisé des équipements mixtes intégrant un airlift, un biofitre, un stérilisateur UV, un filtre tambour… etc…
Nous développons des colonnes airlift sur mesure en fonction des besoins de nos clients et des contraintes d’exploitation et de fonctionnement des sites à équiper.
Les deux photos ci-dessous présentent une colonne airlift sur un site aquacole.
La disponibilité en oxygène dissous est un facteur limitant en aquaculture. Le métabolisme des poissons (respiration, digestion…), et l’activité bactérienne du biofiltre consomment de l’oxygène jusqu’à atteindre un niveau problématique. Nous avons sélectionné une gamme d’appareil de dissolution de l’oxygène fonctionnant sous basse ou moyenne pression. Consommant peu ou pas d’énergie, ces appareils sont capables de dissoudre dans l’eau, suivant leur conception, plusieurs dizaine de kilogramme d’oxygène par heure. Nous proposons également une gamme de concentrateur d’oxygène qui permet de produire un oxygène quasi pur sur site.
Plusieurs systèmes de dissolution conviennent à l’aquaculture:
Certains diffuseurs sont capables de diffuser de l’oxygène pur dans l’eau. La capacité de dissolution dépend de la taille des pores et de la pression statique sur le diffuseur (= la profondeur du bassin).
Notre gamme de diffuseurs acceptent des débits d’oxygène de 3 à 13 litres par minute pour une capacité de transfert de 75 à 320 grammes d’oxygène par heure.
En imposant une différence de pression entre l’entrée et la sortie d’un tube, il est possible de créer une dépression capable d’aspirer un gaz. L’écoulement turbulent et la présence d’ailettes de diffusion facilite la dissolution rapide du gaz dans le fluide en mouvement.
Notre gamme d’injecteurs Venturi est capable d’aspirer des débits d’oxygène de 2 à 150 litres par heure.
L’eau circule de haut en bas dans un cône installé en ligne ou en bypass. La vitesse de l’eau ralenti avec l’élargissement du cône jusqu’à atteindre un équilibre qui permet la dissolution quasi-totale de l’oxygène injecté. Ce dispositif très efficace fonctionne entre 1 et 4 bar et permet de traiter des débits de 15 à 150 m3/H.
Ces équipements ne consomment pas d’énergie. Ils utilisent une différence de niveau d’eau de quelques dizaine de centimètres seulement. Ces appareils compacts sont en capacité de traiter un débit allant jusqu’à 75 litres/seconde et de dissoudre 2 kg d’oxygène par heure.
Ces équipements permettent simultanément un dégazage et un enrichissement en oxygène (rendement 70%). Disponible pour l’eau douce et l’eau de mer, ils sont indiqués pour les bassins extérieurs et les grands circuits fermés.
Les générateurs d’oxygène de type PSA (Pressure Switch Adsorption) concentre l’oxygène atmosphérique (21%) jusqu’à 95% sous 4 bar. La séparation s’obtient par piégeage des autres gaz sur un double tamis moléculaire auto-régénérant.
Ces appareils permettent de produire de manière standard des débit d’oxygène de 1.7 à 60 Nm3/H d’une pureté de 95%.
Nous disposons d’une large gamme de cuve de transport en PEHD d’un volume de 200 à 2200 litres. Ces cuves sont disponibles en version standard ou isolées thermiquement.
Nous réalisons l’installation de nos cuves sur des remorques neuves ou d’occasion. Nous sommes en mesure d’intégrer tous les équipements nécessaires au maintient des qualités optimales de l’eau pendant toute la durée du transport.
– Gestion des gaz dissous (oxygène, gaz carbonique)
– Gestion de la température
– Filtration et recirculation
– Aération, dégazage et oxygénation
– Monitoring général avec report d’information en cabine de pilotage
Ces équipements sont dédiés au transport de poissons d’eau douce et d’eau de mer, de coquillages et de crustacés vivants.
Par extension, nous développons ces activités sur les embarcations de type wellboat en partenariat avec le constructeur du bateau et son architecte naval.
Toutes les fonctionnalités de gestion de nos équipements peuvent être pilotées par notre logiciel de supervision AquaLynx.
AquaLynx est une interface de travail conviviale qui s’adapte à tous les types de supports : iPad, iPhone, Android, Microsoft.
Basé sur la technologie RSD (Regulation and Servo Dynamics), AquaLynx offre des possibilités de régulation avancées qui permettent de pré-programmer le fonctionnement des installations (température, photopériode…) sur plusieurs semaines ou mois.
Notre compréhension des spécificités techniques et économiques de l’aquaculture et de l’aquariologie combinée à l’expérience de nos partenaires (fabricants, consultants…) nous permet de concevoir et d’installer des équipements adaptés aux besoins des professionnels de l’aquaculture et de l’aquariologie.
Nos clients :