Nos solutions

Comprendre vos projets en termes de besoins, de contraintes et d’opportunités

Dans un monde bouleversé par de nouveaux défis tels que le changement climatique, la pollution plastique, la surpêche et la recherche d’une alimentation saine et abondante, nous aidons les professionnels de l’aquaculture, engagés sur le terrain, à réussir dans un environnement complexe.

La durabilité, l’innovation et le respect du bien-être animal sont la culture du bureau d’études CHF AQUACULTURE et c’est l’ADN de toutes les solutions et que nous proposons.

CHF AQUACULTURE apporte son aide aux exploitants pour moderniser leurs équipements existants

Les circuits ouverts sont une forme de production importante. L’abondance de la ressource en eau (source, rivière, lac, mer) permet de produire des poissons de qualité avec peu de moyens techniques.

Les exigences environnementales réduisent le potentiel de développement de cette forme de pisciculture. Le maintien ou l’augmentation du niveau de production est un défi majeur dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau et de changement climatique pour ces piscicultures traditionnelles.

Les technologies RAS d’optimisent les qualités d’eau et l’utilisation de l’oxygène

L’optimisation d’une pisciculture passe souvent par un diagnostic fin des besoins et des contraintes du site.

Les technologies RAS se déclinent en solutions de recirculation

(dégazage, biofiltrations, élimination des matières solides, désinfection…)

Le recyclage d’un pourcentage de l’eau en circuit ouvert apporte un confort de production appréciable car il soulage la pisciculture d’un manque d’eau ponctuel.

Les solutions de recyclage de l’eau permettent de s’intégrer dans la majorité des sites. Une filtration mécanique, une biofiltration et une aération puissance suffisent à réutiliser un volume d’eau important.

De nombreuses piscicultures exploitent aujourd’hui des installations vieillissantes.

Les ouvrages en béton s’effritent avec le temps, l’eau et les intempéries. Des besoins de réparations peuvent se faire sentir.

Le bureau d’études CHF AQUACULTURE vous accompagne dans cette démarche.

Énergie

Des solutions vertueuses et économiques

Les prix de l’énergie et le changement climatique sont des défis majeurs particulièrement difficiles à gérer sur des sites ouverts.

De nombreux site offrent des surfaces intéressantes particulièrement adaptées à une couverture photovoltaïque. L’ombre portée par la couverture limite le réchauffement de l’eau, réduit la croissance des algues et protège les poissons de la prédation des oiseaux.

Une couverture photovoltaïque produit une énergie abondante, durable, décarbonée et gratuite qui compense une partie importante de la surconsommation d’énergie électrique absorbée par les équipements de recirculation.

La recirculation sommaire

Une solution pour lutter contre le manque d’eau

Des filières de traitement de l’eau sommaires sont déclinables sur la plupart des sites : la filtration particulaire, la nitrification, la dénitrification, l’épaississement des eaux de lavage, la désinfection en ligne, l’épuration végétale, l’aquaponie sont autant de solutions vertueuses qui peuvent être aménagées pour soulager des situations de manque d’eau ponctuelles

solutions vertueuses